Le guide de la clé 3G: avis, comparatifs et actualités des forfaits 3G!

La 4G en France, où en est-on?

4g en france

 

70% de la population couverte par la 4G en France à l’été 2014

Le marché de la téléphonie mobile évolue très rapidement, particulièrement depuis Free…la compétition s’est en effet intensifiée, d’abord en termes de prix et donc de gestion des coûts, mais aussi en terme de différenciation, notamment technique, seul moyen d’échapper à une guerre des prix déjà très coûteuse.

Et si les trois opérateurs historiques proposent déjà une alternative à Free via leurs opérateurs « low cost » (Sosh pour Orange, Séries Red pour  SFR, B&YOU pour Bouygues), les marges souffrent, et la différenciation technique via la mise en œuvre de la 4G est devenu le nouveau cheval de bataille.

La 4G, rappelons le, ce sont des débit théoriques de plusieurs centaines de mégabits/seconde, c’est-à-dire de dix à cent fois plus que la 3G actuellement utilisée sur les clés 3G. C’est-à-dire aussi un confort d’utilisation incomparable pour regarder la télévision, surfer, télécharger via une clé 4g ou son terminal mobile, ou encore utiliser sa connexion mobile sur plusieurs terminaux simultanément.

comparatif-reseau-4G

En quoi la 4G peut-elle constituer un critère de différenciation? Parce que tous les opérateurs ne sont pas au même stade en terme de développement de leur réseau, notamment, Free Mobile, nouvel entrant qui doit encore au préalable déployer son réseau 3G, et ne dispose actuellement que d’un nombre d’antennes déployées largement inférieur aux 2 leaders sur ce segment (Bouygues Telecom et Orange).

Ce qui laisse donc une avance confortable à ces derniers pour proposer une meilleure couverture et une utilisation du réseau 4G dès maintenant dans de plus nombreuses villes de France.

 

Renouvellement des offres et terminaux compatibles

De lourds investissements demeurent néanmoins nécessaires pour chaque opérateur afin de développer son réseau 4G, mais le virage semble désormais bien amorcé.

Deux opérateurs se distinguent donc pour l’instant: Bouygues Telecom et Orange, qui ont su tous deux déployer un réseau 4G national, disponible pour plus de 65% de la population.

Au niveau de la commercialisation de forfaits pour clé 3G et 4G mettant en avant ce réseau, c’est Bouygues Telecom qui est devant, avec une politique agressive de prix, et un forfait internet mobile à moins de 15€ (Bbox Nomad 6Go), avec une clé 4G subventionnée du moment que vous acceptez une période d’engagement de 12 mois.

On vous renvoie ici à notre comparatif des clés 4G, ainsi qu’au comparatif des forfaits pour clé 4G.

La bataille de la 4G a commencé!

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 8.3/10 (23 votes cast)
La 4G en France, où en est-on?, 8.3 out of 10 based on 23 ratings

7 Commentaires

  1. Sur mon téléphone portable, je suis en 3G+ maïs quelquefois il passe en H+ cela veut dire quoi…
    Merci.

    • En gros, H+ correspond à une évolution de la 3G+, cela signifie que vous pouvez potentiellement avoir un débit plus rapide avec votre connexion, avec (en théorie) chez Orange par exemple des débits maximum de 42 mbit/s.

      Par contre il faut avoir un équipement compatible pour en profiter (par exemple le domino H+ chez Orange Orange).

  2. Cela veut dire que tu es entre la 3G et la 4g, c’est à dire jusqu’à 42Mb/s

  3. Bonjour,

    Je me demandais. Existe-t-il des téléphones déjà compatibles avec la 4G ? Est-ce que tous le sont de bases ? Est-ce qu’il en existe une liste quelque part ?

    • Bonjour,

      Oui, il existe déjà des téléphones compatibles 4G (par exemple le Motorola RAZR HD, mais encore très peu sont commercialisés (logique vu qu’il faut encore attendre un peu avant de voir débarquer la 4G en France).

      L’iPhone 5 par exemple est compatible 4G…mais 4G américaine, pas française!:) Les bandes de fréquences 4G utilisées en France sont en effet différentes de celles des Etats Unis…pour l’instant, les opérateurs se pencheraient sur le problème, mais pas sur que les nouveaux acquéreurs de l’iPhone 5 d’aujourd’hui puissent demain se connecter à la 4G.

      Par contre, je n’ai pas connaissance de liste des terminaux compatibles, n’hésitez pas à en partager si vous en trouvez une!

  4. Il y a le htc one xl!

  5. C’est bien beau la 4G mais moi j’aimerai bien avoir la G tout court !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *