Le guide de la clé 3G: avis, comparatifs et actualités des forfaits 3G!

Essayez la 3G en voiture!

Ça sert à quoi la 3G au volant ?

La 3G en voiture, ca vous donne accès à une connectivité étendue…en roulant ! C’est-à-dire que vous pouvez, à l’ârret ou bien souvent en roulant aussi, avoir accès à de nombreuses fonctionnalités que vous trouvez sur votre smartphone…mais sur votre tableau de bord !

Concrètement, la 3G en voiture vous permet par exemple un meilleur usage du système de navigation en temps réel (en vous tenant informé de tous les évènements influant sur le trafic) ; mais aussi potentiellement d’envoyer des sms, des mails, de regarder la télévision, de vous tenir informé des actualités ; ou encore d’utiliser une myrielle d’application du type iPhone…C’est-à-dire que votre tableau de bord devient lui-même une sorte de smartphone, vous pouvez désormais rester connectés même au volant…avec les dangers que cela présume aussi.

Heureusement, la 3G en voiture ca vous permet aussi, plus simplement mais plus fondamentalement, de faciliter l’appel d’urgence en cas d’accident (en espérant que celui-ci n’aura pas été causé par…la 3g !)
 
3g voiture
 

Comment ça fonctionne ?

En général pour vous connecter à la 3G avec un terminal (hors téléphone portable), vous avez deux solutions principales : une connexion directe ou une connexion indirecte.

La connexion directe consiste à utiliser une clé 3G et à la connecter directement à votre terminal (PC, tablettes). Voir mieux encore, d’insérer directement la SIM à l’intérieur pour profiter de votre connexion 3G (comme avec l’iPad wifi+3G par exemple).

La connexion indirecte, c’est en utiliser un modem 3G qui se connecte au réseau 3G et qui vous permet de brancher vos appareils supplémentaires en créant un réseau WiFi à partir de sa connexion 3G. Vous pouvez quelquefois utiliser ce mode avec votre Smartphone (avec les forfaits Sosh par exemple, qui autorisent le mode modem, de même que les forfaits B&YOU), ou encore avec des clés 3G particulières tel le domino d’Orange (auquel vous pouvez connecter jusqu’à 5 appareils simultanément en WiFi).

Et bien pour la voiture cela fonctionne exactement de la même manière : selon le constructeur et le type de modèle choisi vous avez le choix entre directement insérer une SIM au niveau du tableau de bord (qui peut être une SIM propre ou une SIM jumelle de votre abonnement), de connecter le système de navigation avec votre smartphone, ou encore de brancher directement une clé 3G sur votre navigateur. Selon le type de connexion choisi par le constructeur et les offres promotionnelles en cours, les coûts vont varier largement pour ce type de service et nous vous conseillons dans la mesure du possible de comparer les offres disponibles.

Ces systèmes existaient depuis quelques temps, mais ils ont de plus en plus tendance à se démocratiser actuellement sur une grande partie de la gamme des constructeurs…à quand des voitures 3G en série?

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 6.3/10 (8 votes cast)
Essayez la 3G en voiture!, 6.3 out of 10 based on 8 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *