Le guide de la clé 3G: avis, comparatifs et actualités des forfaits 3G!

Quelle est la différence entre 3G, 3G+, HSDPA, 4G…?

Avant d’acheter une clé 3G, il est essentiel de comprendre à quel type de débit vous êtes éligible, afin de déterminer quel usage vous pourrez faire de votre connexion 3G. Nous revenons ici en détail sur les différentes technologies qui se cachent derrière ces terminologies afin que vous puissiez choisir au mieux votre clé 3G.

La 3G selon wikipédia, c’est une norme de téléphonie mobile. Mais pour mieux comprendre, reprenons dans l’ordre les différentes technologies de partage de données et les débits associés.

 

Avant la 3G…

Car il y a eu un monde avant la 3G.

Commençons avec la génération 2G et la norme GSM. Elle correspond uniquement à des échanges voix avec un débit d’uniquement quelques kbits/secondes.

On est ensuite passé à la génération 2,5G avec le GPRS (débit maximum théorique de 54,6 Kbit/s) puis la génération 2,75G avec EDGE permettant d’échanger des données à des volumes de plusieurs centaines de kbits/secondes (384 Kbit/s max en théorie).

Enfin, la troisième génération mobile (3G) est arrivée. Avec la 3G et la norme UMTS, on fait donc un premier saut qualitatif en termes de débits d’échanges de données et on passe théoriquement à des échanges de plusieurs mégabits/secondes.

Une première évolution de la 3G est réalisée avec la 3G+ et la norme HSDPA, où l’on passe à des débits d’échanges un peu supérieurs à la 3G. Il devient possible dès lors de télécharger en théorie jusqu’à 7,2 Mbit/s depuis ce type de connexion contre 2 MBits/s pour la 3G. A noter que la 3G+ est actuellement proposée sur la plupart des clés 3G des principaux opérateurs.

 

…et avec la 4G LTE Advanced en point de mire

Une troisième évolution de la 3G a été déployée avant l’arrivée de la 4G. C’est la réseau HSDPA+ ou H+ mis en avant actuellement par la plupart des opérateurs, sous le nom de Dual Carrier chez SFR, ou H+ chez Orange et Bouygues Telecom.

Enfin, et c’est la technologie mobile qui est la plus attendue, la 4G vient de faire son apparition sur le territoire.

Déjà largement déployée dans d’autres pays (Japon,Etats Unis,etc.) elle est disponible dans certaines grandes villes en France depuis début 2013. Si la couverture s’étoffe au fur et à mesure des semaines, il faudra néanmoins encore patienter pour disposer d’un réseau 4G LTE dense sur le territoire.

Mais la dénomination 4G cache en fait déjà deux évolutions: la première, la 4G LTE est celle qui est actuellement en déploiement en France, avec des débits théoriques annoncés jusqu’à 150 Mbits/s. La seconde évolution de la 4G est déjà programmée avec la 4G LTE Advanced, une nouvelle norme promettant potentiellement 1 Gb/s de téléchargement  à l’arrêt. 

En attendant, Orange, SFR et Bouygues Telecom ont commercialisé leurs premiers forfaits compatibles 4G, utilisable dès maintenant à condition de se trouver dans une zone de couverture 4G et d’utiliser un matériel compatible (téléphone ou clé 4G).

Voici un tableau récapitulatif de ces évolutions (source Wikipédia):

3G - Wikipédia

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 6.7/10 (122 votes cast)
Quelle est la différence entre 3G, 3G+, HSDPA, 4G...?, 6.7 out of 10 based on 122 ratings

13 Commentaires

  1. Bonjour,

    On notera aussi une évolution supplémentaire de l’UMTS plus ou moins déployée par les opérateurs : HSPA+ (voir article Wikipedia).
    En utilisant deux bandes de fréquences du spectre 3G, on monte ainsi à 42 Mbps théoriques en exploitation commerciale (pas encore généralisée).

    On notera que l’Union internationale des télécommunications (ITU) a abaissé les critères pour désigner une réseau comme étant « 4G » en décembre 2010 : HSPA+ peut être vendu comme de la 4G (sic).

  2. Grosse erreur a la fin de la news, la 4G ne permet pas un téléchargement a 1Go/sec mais 1Gb/sec, ce qui fait quand même 8X moins (et 100 Mb/sec en mouvement)

    • C’est corrigé, faute de frappe! merci! 🙂

    • 1 octet = 8 bites
      1 octet = 1 byte

      1Gb = 1 gigabite
      1GB = 1 gigabyte
      1 Go = 1 gigaoctet
      Donc 1 Go = 8 Gb
      Il n’y avait donc pas d’erreur

      • Remarquons quand même que le mot « bit » ne prends pas de « e » et qu’ 1 GByte = 8 Gbits.
        A un yotta (Y 10puissance 24) près.

        Messieurs à vos calculettes!

      • Attention aux notations :
        « bite » n’est pas un mot du langage informatique, il s’agit plutôt de « bit » (pour binary item je crois)

        • Bit vient de « binary digit »

        • Attention avec les notations anglaises, l’importance de la casse de ‘b/B’

          1 bit = 1 bit
          1 Byte = 1 octet

          1 octet = 8 bits
          1 Byte = 8 bits

          kb = kilo bit
          kB = kilo Byte
          8 kb = 1 kB = 1 ko

  3. Bonjour,
    je possède un ipad retina 4g et je me rends pendant 6 mois à
    30140 attuech,195,chemin du plan d’eau.
    Je désire prendre un abonnement sans engagement.
    Que me conseillez-vous?

    • Bonjour,

      Je vous conseille de vous rendre sur la page de test de votre couverture 3G/3G+/4G, pour vérifier sur la carte de chaque opérateur à quelle vitesse de débit vous pouvez prétendre en vous rendant à cette adresse. Selon la couverture de chaque opérateur, cela peut déjà vous donner une indication pour vous orienter vers l’un ou l’autre.

      Après, pour le choix de l’offre, vous pouvez comparez les prix des différentes offres internet mobile sur ce comparatif des forfaits 3Go, ou bien ici pour les clés 3G sans engagement.

  4. bonjour,

    Pour l’usage des téléphones en tant que modem, il est bon de signaler que tous les téléphones ne le font pas, même si l’abonnement l’autorise.
    Vous pouvez trouver sur le lien suivant la liste des téléphones qui le font.
    http://www.internetmobile.bouyguestelecom.fr/compatibilite_tel.php
    Merci

  5. slt comment se fait la migration de la norme 3G vers le 4G, j’aimerai un peu avoir une idee sur ca! s’il vous plait

    • Bonjour,

      Si vous faites allusion à l’évolution du réseau 4G et la couverture actuelle, je vous renvoie à l’état des lieux de la couverture 4G en France.

      Du moment que vous disposez d’un forfait compatible 4G (et que vous vous trouvez dans une zone couverte, avec une clé 4G), vous passez automatiquement en couverture 4G, puis basculez automatiquement à chaque fois sur le meilleurs réseau disponible selon votre emplacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *