Le guide de la clé 3G: avis, comparatifs et actualités des forfaits 3G!

Les nouveaux forfaits 3G améliorée: jusqu’à 42 Mb/s!

HSPA+, ou la 3G+ améliorée

Difficile de s’y retrouver parmi toutes les différentes technologies en matière d’échange de données…tout le monde connait désormais la 3G, mais d’autres acronymes ont fait surface: on parle désormais de 3G+, de HSPA+, de LTE, de 4G…

Pour simplifier, on en est actuellement à la 3G+ avec des débiths théoriques allant jusqu’à 7,2 Mb/s contre 2 Mb/s pour la 3G (si vous êtes en zone de couverture 3G+ de votre opérateur!)

Et en attendant la 4G, les principaux opérateurs ont lancé des offres 3G+ améliorée, avec des débits théoriques qui passent à plusieurs dizaines de méga par secondes (42 Mb/s en théorie). De la 3G++ en quelque sorte…mais plus communément appelé HSPA+. Concrètement, vous devez remplir trois coniditions pour en profiter :

  • Etre dans une zone de couverture HSPA+
  • Posséder le matériel adéquat, en l’occurrence ici une clé 3G spécifique
  • Avoir souscrit à un forfait spécifique

 

Les offres et forfaits 3G améliorée disponibles

Voici donc un rapide tour d’horizon des offres clés 3G proposées en la matière par les principaux opérateurs début mai 2012.

D’abord, du côté de chez Orange, l’opérateur utilise sa propre terminologie (H+), mais cela correspond bien à la technologie HSPA+. Vous avez deux possibilités d’en profiter :

  • Soit souscrire à leur forfait clé 3G lancé le mois dernier appelé forfait H+ associé à une clé 3G spécifique, le domino H+ (le domino classique ne permet pas de profiter de ce débit).
  • Soit, pour 10€ en plus sur votre abonnement 3G déjà existant, vous êtes éligible à ce débit (mais vous devez aussi vous équiper avec une la clé 3G domino H+)

En terme de couverture H+, l’objectif d’Orange est de couvrir 60% de la population d’ici la fin de l’année 2012.
De l’autre côté, Bouygues a aussi lancé sa technologie HSPA+, accessible elle aussi sous réserve de réunir les trois mêmes conditions :

  • Etre dans une zone de couverture HSPA+
  • Acquérir une clé 3G compatible, en l’occurrence chez Bouygues la clé 3G clé Huawei E372
  • Souscrire à l’option Internet à grande vitesse en plus de votre forfait 3G, moyennant 5€/mois supplémentaires

Enfin, concernant SFR, l’opérateur propose déjà à ses clients (depuis le 11 avril 2012) qui se trouvent dans une zone de couverture et possèdent la clé 3G adéquate de profiter d’un débit allant jusqu’à 21 Mb/s (sauf les clients des séries Red).

Pour le saut qualitatif supplémentaire (jusqu’à 42Mb/s), une offre spécifique devrait être proposée dans les prochaines semaines.

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 5.3/10 (10 votes cast)
Les nouveaux forfaits 3G améliorée: jusqu'à 42 Mb/s!, 5.3 out of 10 based on 10 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *